illustration fabrique à son

Contexte

Suite à l’inscription au concours Je Filme le Métier qui me Plaît lors de mon année de Licence Pro à l’IUT, j’ai réalisé avec 3 camarades un mini-documentaire expliquant le métier de bruiteur dans les productions audiovisuelles. 

Idée principale

Nous souhaitions mettre en avant le métier de bruiteur que ce soit pour le cinéma, les séries ou même les films d’animation. Pour ce faire, nous voulions mettre en scène quelque chose d’original qui interpelle les spectateurs. 

Nous est venue l’idée de créer une « mini fiction » d’environ 1 minute à laquelle les bruitages seraient retirés. Le but étant de rebruiter l’ensemble de la séquence avec un professionnel. 

Florian Fabre

Grâce aux différents contacts obtenus lors de ma formation audiovisuel et de mes premiers emplois, nous avons eu quelques numéros à contacter. 
Dans un premier temps, nous nous sommes vu refuser l’entretien et le bruitage de notre séquence car cette personne n’était plus sur Angoulême et avec les restrictions sanitaires, il n’était pas possible de se déplacer aisément. 

Nous avons donc réussi dans un second temps à prendre contact avec Florian Fabre, bruiteur reconnu dans le milieu. Lorsque nous lui avons soumis le projet, il a de suite accepter de nous aider et de nous en dire plus à propos du métier de bruiteur.