illustration Sel

Contexte

Afin de valider deux ans de BTS, il est nécessaire de réaliser une production audiovisuelle en collaboration avec toutes les options de la formation, c’est-à-dire les options son, image, production, montage et exploitation des équipements. 

Par binôme de chaque option, nous avons été tirés au sort pour rejoindre un réalisateur et son projet. J’ai atterri sur le projet documentaire réalisé par David Terpereau. 

Le projet

Le documentaire porte sur la vie d’une jeune femme, Noémie, qui se lance dans la réhabilitation d’un marais salant sur l’île de Noirmoutier. Dans un format de 20 minutes, Noémie est suivie dans différentes activités autour de son marais mais nous emmène aussi à la découverte de ceux sans qui elle n’aurait pu mener à bien son projet.

Les missions

En tant que technicien son, j’ai eu comme rôle de gérer l’enregistrement du son lors du tournage ainsi que sa post-production.

Le travail s’est découpé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il a fallu se rendre sur l’île de Noirmoutier en petit comité, dans le but de faire un repérage des lieux.
Pour ce faire, nous sommes allés, avec un membre de chaque option, faire un tour sur l’île pendant une journée, pour se rendre compte de ce qui était faisable ou non avec le réalisateur. 

Dans un deuxième temps a eu lieu le tournage sur une durée d’une semaine. Il fut éprouvant car il y avait beaucoup de choses à faire en peu de temps. 

Pour finir, lorsque le tournage puis la phase de montage se sont terminées, nous avons récupéré l’ensemble du projet afin de travailler sur la bande sonore du projet. 

Finalité

En prenant tout en compte, ce projet aura duré environ 2 mois, du début de la réflexion sur les envies du réalisateur jusqu’à la distribution du projet terminé.